Capsule vidéo éducative sur la criminologie. Étant une discipline encore peu connue du grand public, cette vidéo permet de connaître les éléments de base de la criminologie. Malgré la présence d'une musique de fond peu stimulante durant la vidéo, l'ensemble des informations essentielles s'y retrouvent.
Voici une capsule vidéo éducative sur la criminologie. Trois professeurs ( Eric Beauregard, Alexandra Lysova & Martin Bouchard) de l'école de criminologie de l'Université Simon Fraser émettent leurs opinions sur l'importance des études criminologiques.
La profession de criminologue est très peu connue par monsieur et madame tout le monde. Il m’arrive souvent de me faire poser ce type de question, soit < C’est dans quel domaine que tu étudies? > ou encore, < C’est quoi que ça fait un criminologue? C’est un enquêteur de
police comme on voit dans la série CSI? >. Un criminologue ou une personne diplômée en criminologie peut occuper plusieurs emplois différents au sein de plusieurs secteurs d’activités.
Veuillez nous contacter à Theartofcrimecontact@gmail.com si vous ne trouvez pas la réponse à votre question.
« La criminologie est l’étude du phénomène criminel dans son ensemble, ce qui inclus la création des lois, la violation des lois et la réaction sociale et répressive face à cette violation. La criminologie s’affaire non seulement à décrire chacune des facettes du phénomène criminel, mais aussi à les comprendre et à les expliquer. Sa nature interdisciplinaire est bien représentée dans les différentes théories qui sous-tendent la recherche et qui permettent l’analyse des données empiriques. Comme les autres sciences humaines et sociales, une panoplie de méthodes et de techniques analytiques sont utilisées : questionnaires, sondages, observations participantes, entretiens, analyses quantitatives et qualitatives. »
- Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, École de criminologie
« La profession de criminologue est fondamentalement axée sur l’humain et la relation d’aide. Elle se déploie à l’intersection à la fois du monde des lois ou de la justice, de la psychologie ainsi que de la sociologie criminelle. »
« Avec son ouverture d’esprit, son sens poussé de l’analyse et sa forte capacité d’écoute, le criminologue s’assure de comprendre les comportements délictueux et d’effectuer des interventions appropriées auprès des personnes contrevenantes de tous les âges et de tous les milieux. Pour ce faire, il conçoit et applique des programmes d’intervention auprès de la clientèle cible en fonction du milieu professionnel où il travaille. Son but est de réintégrer ces personnes contrevenantes dans la société tout en protégeant les droits des individus et de la collectivité. L’action du criminologue s’exerce également auprès des victimes d’actes criminels. Il peut intervenir autant au plan de la prévention que de la réadaptation. »
- L’Ordre professionnel des criminologues du Québec (OPCQ)
« La profession de criminologue exige une bonne préparation au niveau des études. La formation requise pour accéder à un permis de criminologue s’acquiert par l’obtention d’un baccalauréat spécialisé en criminologie orientation clinique. Trois universités offrent des programmes de criminologie donnant accès au permis de criminologue. La formation comprend des bases en justice criminelle, en délinquance, en psychologie sociale, en victimologie et en personnalité criminelle. »
« Les personnes qui exercent la profession de criminologue ont une formation universitaire, soit un baccalauréat spécialisé en criminologie orientation clinique. Cette formation qui dure trois ans leur permet de développer leurs connaissances en justice criminelle, en délinquance, en psychologie sociale, en victimologie et en personnalité criminelle. »
- L’Ordre professionnel des criminologues du Québec (OPCQ)
« L’expertise psychosociale du criminologue l’amène à travailler dans des centres de détention, des centres de réhabilitation, des centres de santé et de services sociaux, des centres jeunesse, des maisons de transition, des organismes communautaires ainsi que pour le gouvernement. »
- L’Ordre professionnel des criminologues du Québec (OPCQ)
« Professions
- Université Laval, Faculté des sciences sociales, École de travail social et de criminologie
« Titres de postes :
- Service du développement professionnel, Repères, Métiers-Québec, Université Laval
« Employeurs
- Université Laval, Faculté des sciences sociales, École de travail social et de criminologie
« Selon l'enquête La relance à l'université du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés du baccalauréat en criminologie de 2017 connaissaient un taux de placement de 98,6% en janvier 2019 (238 personnes visées par l'enquête et un taux de réponse de 75,2%). Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, vous pouvez consulter l'analyse de marché en criminologie. »
- Université Laval, Faculté des sciences sociales, École de travail social et de criminologie
Épisode 1 : Qu’est-ce que la criminologie ?
« L’actualité judiciaire et les faits divers font l’objet d’une couverture médiatique quotidienne représentant pour une large part du grand public l’unique source d’information sur le phénomène criminel, ses répercussions et sa prise en charge. Peu savent que la criminologie est la discipline qui s’affaire à décrire, comprendre et expliquer ces mêmes sujets, mais en déployant une démarche scientifique. Valérie Préseault et Francis Fortin viennent ainsi nous aider à démystifier la criminologie en identifiant, entre autres, les milieux professionnels où elle est généralement mise à profit. » (CICC)
Source internet : https://www.cicc-iccc.org/en/podcast/episode-1-quest-ce-que-la-criminologie
Ce site Web utilise les cookies. En continuant d’utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Avec une hausse marquée de la cybercriminalité ces dernières années, la cybersécurité est une cause qui nous tient à cœur. Heureusement, NordVPN est là pour vous aider en vous permettant de naviguer sur le Web en toute sécurité.